Le cou et les trapèzes, toujours symboles de force ! Et en plus ce sont des zones qu'il est indispensable de muscler pour la plupart des sports de contact.
Sinon ce harnais tu t'es acheté ça sur internet ou ça se vend dans des boutiques de sport? Pour combien environ?
Le fait de mettre des charges additionnelles sur le cou comme ne risque-t-il pas d'endommager les vertèbres cervicales à terme ou alors la bonne exécution du mouvement rend l'exercice sans risque?
Je préfère prendre mes précautions car c'est quand même une zone du corps sensible ou il vaut mieux éviter les blessures
Un exercice polyarticulaire est un exercice qui fait intervenir plusieurs articulations pendant l'exécution du mouvement, exemples: Développé couché, pompes, squat, tractions, soulever de terre,... Ces exercices sollicitent un très grand nombre de fibres musculaires en même temps d'où leur efficacité mais aussi le fait qu'ils fatiguent fort le corps.
Concernant les WOD, quand tu n'as pas de coach de Crossfit, Internet est ton ami !
Il y a un site crossfit.com, une page facebook et une chaine youtube CrossfitHQ officiels donc avec plein de videos qui pourront t'inspirer pour créer tes entrainements. Tape aussi Crossfit Louvre, sur un moteur de recherche, il me semble que c'est le site d'un club français et il y a pas mal d'explication d'après mes souvenirs.
Pour ce qui est du travail des jambes, au crossfit le corps est travaillé dans son entièreté, les parties du corps apprennent ainsi à travailler ensemble. Dans ton cas en boxe thai, comme dans à peu près tous les sports d'ailleurs, la puissance de frappe vient bien plus des jambes et de la rotation du tronc que de la force du haut du corps d'où l'intérêt de ce type d'entrainement qui reproduit ce type de "mécanique"
"Pumping Iron est un docudrame sportif de 1977 qui s'intéresse particulièrement au milieu du Bodybuilding professionnel des États-Unis. Véritable phénomène et première médiatisation de ce sport, ce film a eu un grand impact sur le culturisme et ses pratiquants."
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, c'est un film documentaire qui suit Arnold et les autres participants de Mr. Olympia dans les années '70 pendant leur préparation et le jour du concours. C'est ce film qui a fait connaitre le Bodybuilding au grand public, il vaut vraiment la peine.
Je l'ai trouvé en VO sur Youtube, en qualité 480p mais forcément c'est un vieux film donc l'image est pas tip top par rapport à nos standards du 21è s.
https://www.youtube.com/watch?v=vJCqwU7BqRU
Et pour ceux qui n'en auraient pas assez, voici un documentaire sur Pumping Iron avec les memes acteurs (dont Arnold forcément) 25 ans après qui se retrouvent pour faire un débriefing sur ce film et sur l'essort qu'a connu le bodybuilding depuis.
Ah le pont en se retenant avec la tete j'ai hate de savoir le faire pour travailler mon cou !
Je travaille parfois la souplesse de ma colonne (en suivant le schéma de progression de Paul Wade, Entrainement d'un détenu) en fin d'entrainement.
Par contre le shrug en salle, ce sera avec une barre classique comme celle de soulevé de terre quoi, car comme c'est une salle de muscu mise à disposition par l'université il n'y a pas énormément de machine et donc pas de barre guidée pour le shrug.
Pour ce qui est de la terminologie, on va dire que le "Crossfit" est une marque déposée de circuit training, donc d'un entrainement basé sur l'enchainement sans temps de repos (ou temps de repos très courts) de mouvements de musculation. Peu importe que ce soit au poids de corps ou avec charges tant que tu privilégies des exercices polyarticulaires.
Concrètement une séance de Crossfit se découpe comme ceci:
- Un échauffement des muscles et artuculations (5-10 min.)
- Un travail en technique (voire en force pour les plus expérimentés, soit des séries de 3 à 5 reps) sur des exercices polyarticulaires du type Squat, Thruster, Epaulé-jeté, soulevé de terre,... (10-15min.)
- Le WOD ("Workout of the day", le séance crossfit du jour à proprement parlé donc): Par exemple: 4 round de 4min (avec 30" de repos entre les rounds par exemple), où tu enchaine 1min. de squat (avec ou sans charge), 1min. de Kettlebell swing, 1min. d'abdos et 1min. de pompes. Chercher le max de répétitions dans le temps imparti, sans repos.
Bien sur, ce WOD est tout à fait fictif, mais ça te donne une idée du découpage d'une séance Le Wod dure de 10 à 20 min. grand maximum.
- Un retour au calme, avec étirements pour terminer la séance (10 min.)
Au total un entrainement complet ne dépasse jamais une heure.
Sinon, je ne connais pas ton niveau en muscu mais pour des gros exercices comme le squat, power clean, épaulé-jeté, veille à ce que ta technique soit parfaite (demande par exemple au coach de ta salle de sport de vérifier ta technique au début) car une mauvaise exécution peut entrainer des séquelles aux vertèbres à terme, en particulier le bas de dos.
Bonsoir Zanglief,
Le harnais dont tu parles c'est un accessoire comme celui qu'on voit à 0:42 dans cette vidéo?
http://www.youtube.com/watch?v=tp7d5YGDLcs
Pour cibler les muscles du coup, je fais une résistance avec mes mains, par exemple je mets mes poings sous mon menton et penche la tete vers l'avant en forçant; puis je fais pareil vers l'arrière et sur chaque coté (par série de 10 en général). C'est une méthode d'isolation des muscles du cou que je tiens de "Musculation pour le fight" de Delavier et Gundill. Il faut exécuter les mouvements avec concentration pour sentir les muscles travailler et préserver les vertèbres cervicales.
Et bien sur ça doit se compléter par un travail des trapèzes, d'où l'ouverture de ce topic
J'essaierai donc le format 3x12 jusqu'à 3x15, avant d'augmenter la charge au fur et à mesure des validations alors.
Chez moi, je travaillerai avec haltères mais à la salle ce sera probablement à la barre car je peux la charger facilement à ma convenance alors que les haltères sont déjà "pré-chargés" et souvent pris par qq d'autre.
Toujours de Delavier et Guindill, je peux conseiller Musculation pour le fight et les sports de combat.
Vraiment très bien, ça explique comment travailler la musculation pour un gain de force général utile pour les sports de combat mais aussi comment se renforcer pour des disciplines spécififiques (boxe anglaise, boxe pieds/poings ou karaté, lutte ou judo, jjb). Je le conseille vivement à tous les pratiquants d'arts martiaux et sports de combats
Sinon + 1 pour les bouquins d'Olivier Lafay et pour l'Entrainement d'un détenu, excellents pour le travail au poids du corps!
A part ça, y en a-t-il parmi vous qui ont lu l'autobiographie d'Arnold, "Total Recall" ? Je pense me la porcurer prochainement, mais ça pourrait être bien d'avoir quelques avis dessus avant
Une dernière question concernant le shrug, je voudrais savoir quel format d'entrainement est le plus efficace d'après vous, pour travailler les trapèzes avec cet exercices, séries courtes normales ou longues (4x6 ; 3x12; 2x20; ...) ?
Bonjour Gary et bienvenue sur le forum,
Le crossfit c'est vraiment bien comme prépa physique pour un sport comme la boxe thai car ça te fera travailler la force, l'endurance, l'agilité et la souplesse en un seul entrainement.
De plus, en crossfit le corps est travaillé de manière complète, l'entrainement sollicite un grand nombre de groupes musculaires en même temps. A la différence de la musculation classique qui a tendance à beaucoup isoler les muscles, ce qui s'éloigne un peu de la "mécanique du corps" dans les arts martiaux et sports de combats.
Ca permet donc d'acquérir des qualités indispensables pour ton sport mais attention, un entrainement de crossfit, malgré qu'il soit très court, fatigue énormément ton corps et il est donc nécessaire d'avoir une journée complète de repos le lendemain.
Personnellement je te conseille de pratiquer une séance par semaine de crossfit (suivi d'un jour de repos donc) vu que tu pratique d'autres sports à coté
Aussi, je te conseille de le pratiquer dans un club (de préférence affilié à la fédération Reebok Crossfit). Je ne sais pas dans quel pays tu habites... En France, il parait que ça manque encore d'infrastructure; en Belgique, ça se développe et c'est ici que j'en pratique.
J'espère avoir pu t'éclairer, n'hésite pas si tu as d'autres questions
Merci pour vos réponses, je vois mieux la différence maintenant.
Je vais donc travailler les shrugs à l'avenir pour développer mes trapèzes le plus efficacement alors !
Enorme celle la ! Mais Sorn l'avais mis sur facebook !
Haha je me souvenais l'avoir vue sur Facebook mais je ne savais plus que c'était sur la page du site
Pour le plaisir de se moquer, une compilation qui les reprend avec d'autres encore
http://www.youtube.com/watch?v=0H2j249k7Es
Bonsoir,
J'ai une question concernant le travail des trapèzes.
Dans la plupart des programmes d'entrainement et notamment dans le bouquin "Musculation pour le fight" de Delavier, on conseille de faire des shrugs pour les travailler.
Personnellement, j'ai pris l'habitude de faire du rowing menton prise serrée pour travailler mes trapèzes... Bonnes sensations pendant l'exercice et de bons résultats me semble-t-il
J'en viens donc à ma question:
- Ces exercices sont-ils complémentaires, ou l'un des deux est-il le plus efficace et doit être préféré à l'autre, pour se muscler les trapèzes?
Merci
Je suis tombé par hasard sur la page Facebook, ce qui m'a amené à parcourir le site et m'inscrire sur le forum
Très bon boulot Sorn, j'aime vraiment bien la nouvelle présentation du site !
Si je peux me permettre une petite remarque tout de même, une petite image miniature correspondant au thème de chaque article à coté du titre pourrait être bien pour attirer l'oeil; de même, quelques illustrations pertinentes dans les articles ne pourraient que les enrichir au niveau visuel.
Mais vraiment je suis impressionné par le résultat, tu as bien bossé et je pense que ça risque d'attirer de plus en plus de monde!
Salut,
Je pense que ça pourrait être sympa d'ouvrir un section, ou même un topic unique épinglé dans une section existante, "Présentations". En effet, rien que le fait de se présenter pour un nouveau membre et de se sentir "accueilli" dans la communauté NutriSorn pourrait, selon moi, encourager à participer davantage aux discussions par la suite
Bonne continuation !
Surtout quand on sait que c'est une méthode qui a fait ses preuves (une simple recherche sur google ou sur des forums de muscu en attestera); la méthode lafay propose un sérieux programme de musculation pour tous les niveaux mais en plus, elle traite de l'alimentation, l'importance du cardio et des étirements
J'aime bien les logos des t-shirt, j'ai hate de voir ce que ça donne quand ils sont portés
Reste la possibilité de faire (plus tard) 2 entrainements LAFAY + 1 entrainement fonte, cela peut être sympa aussi.
Daddy Jo a écrit :Juste une question esque pour mon prochain programme on pourrait ajouté la méthode d'un détenu, les 4 première éxo? genre pompe au mur, traction en tenant une porte, squat coucher au sol et abdo sur une chaise? l'étape 1 ?
Tu peux déjà le faire maintenant, à l'exception des tractions (qui risqueraient de retarder ton évolution sur les biceps, pour ton objectif). Intègre un exercice par jour, en début d'entraînement par exemple, ou en fin, comme tu préfères.
Salut Daddy Jo,
Je rejoind Sorn sur l'idée d'ajouter quelques exos au PDC dans ton programme
Perso, j'ai commencé la méthode de l'entrainement d'un détenu (au passage merci à Sorn pour le super article qui m'a définitivement convaincu de l'acheter!) mais je fais pas ça full time; en général je réserve une séance sur la semaine ou je fais tous les exos (sauf le dernier, pompes en ATR, ce sera quand j'aurai atteind le niveau 5-6 en pompes normales).
Ca donne de bonnes sensations
Vu ton programme, ça pourrait être cool de terminer tes séances de fontes par un ou deux exos de cette méthode, surtout que les premiers niveaux ne sont pas trop fatiguants musculairement.
Jusqu'ici je ne suis pas beaucoup intervenu sur le forum mais je lis régulièrement la progression des membres et les discussions. T'es en bonne voie pour ton test, faut juste rester motivé et continuer à travailler dur comme tu as l'air de savoir le faire!
Bonjour,
Pour ce qui est des abdos, moi je suis le programme de cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=sggP0MtLggk
Et je poursuis avec un peu de gainage. Honnêtement je sens que ça travaille très bien, et les résultats se voient de plus en plus
Si tu veux quelque chose de plus hard, surtout pour le bas des abdos, je ne peux que te conseiller les relevés de jambes suspendu à la barre de traction. Sur cette video, partir de 1 min., tu as quelques exercices de démontrer:
https://www.youtube.com/watch?v=5n3mbzcRHj8
J'espère que ça t'aidera mais dans tous les cas, bonne continuation en musculation !
Et bien, merci pour toutes ces infos instructives sur le gainage.
J'ai appris pas mal de chose sur la muscu et l'alimentation en lisant les articles du site; vos réponses sur le forum ont bien complété ce que je voulais savoir en plus.
Mon programme full body de départ pour la reprise de la saison à la mi-septembre est maintenant prêt, reste plus qu'à m'y mettre sérieusement et voir s'il y a des petits ajustement à faire en fonction de mes sensations !
Bonne continuation !
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu aussi rapidement et précisément.
Concernant la répartition de mes entrainements sur la semaine, tout est à peu près possible:
- Salle de muscu accessible: lundi, mardi, mercredi, jeudi, (vendredi) et dimanche
- Sport accessible (soit pieds-poings, soit grappling, soit full MMA, selon les jours ou les coach): Lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi
- Cardio: pas de contrainte, je fais ça dehors
Avec tout ça à disposition, la répartition des entrainements sera différentes d'une semaine à l'autre en fonction de mes horaires de cours. Mais je suivrai votre conseil de me limiter à 2 séances de muscu full body par semaine, la récupération étant tout aussi importante que l'entrainement en lui-même.
D'ailleurs à propos de la récupération, je prends toujours un jour de repos (parfois forcé ^^) après 3 jours consécutifs d'entrainements (muscu, sport ou cardio, peu importe), parfois même un deuxième quand le corps me le fait sentir. Ne pas faire ça, entrainerait des blessures à moyen terme.
Ensuite, pour le programme en lui-même, je vais rajouter volontier les exercices que vous m'avez conseillés. Vous avez clairement répondu à ma question qui était de commenter et d'étoffer la séance de full body qui serait idéale pour moi. Ca rendra ma séance plus complète et me permettra aussi de ne pas "toujours faire la meme chose" en salle de muscu. Ca change du refrain classique et contre-productif: "Tu as de l'expérience en musculation, tu ne progresseras pas en full body; fais donc du split tous les jours, en plus des arts mariaux, etc".
Pour finir, j'ai une question plus précise sur le gainage. Voilà, on parle assez peu de gainage dans les programme-type de muscu.
Or, je trouve que c'est très bon pour les arts martiaux, pour la musculation et même pour un bon maintien dans la vie de tous les jours.
Il arrive qu'on en fasse un peu à l'échauffement dans mes entrainements de sport mais ce n'est pas systématique.
Puis-je en rajouter à ma séance de muscu que nous venons d'établir ensemble, après la abdos en fin de séance par exemple?
Egalement, quelle est, selon vous, la meilleure façon de s'y exercer?
Par exemple (les durées sont hypothétiques bien entendu):
- 1min. gainage de face, repos, 30 sec. gainage coté gauche, repos, 30 sec. gainage coté droit. Repos puis recommencer un cycle
- 1min. gainage de face, pas de repos, 30 sec. gainage coté gauche, pas de repos, 30 sec. gainage coté droit. Repos puis recommencer un cycle.
- 1min. gainage de face, pas de repos, 30 sec. gainage coté gauche, pas de repos, 30 sec. gainage coté droit. Recommencer un cycle sans repos du tout.
En fonction de ce qui sera le mieux d'après vous, quel serait les temps de repos (s'il y en a) et le nombre de cycles idéales?
En vous remerciant !
Bonsoir,
J'ai 20 ans et suis pratiquant d'arts martiaux, notamment le MMA, grappling et boxe pieds/poings.
Je mesure 1m70, peut être un peu plus, pour un poids actuel de 68kg.
Concernant la musculation et l'évolution de mon poids, j'ai commencé vers 16-17ans uniquement avec le poids du corps, en m'inspirant notamment de la méthode LAFAY. A l'époque je suis passé d'un petit 54kg à environ 58-60kg en l'espace d'un an ou deux, sans suivre de véritable régime.
Ensuite, première prise de masse vers 19 ans (en salle de muscu), montée de 60kg à 68-70kg environ puis une petite sèche mais surtout pas mal de cardio et descente à 65kg, tout ça étalé sur une année.
Cette année (septembre 2012) j'ai donc commencé à 65kg, prise de masse avec un pic à 72kg; actuellement depuis juin je sèche avec le programme GSP Rushfit à la maison et ai perdu environ 3kg. J'en arrive donc à mon poids actuel de 68kg.
A noter, que tout au long de cette évolution j'ai pratiqué (à quelques petites interruptions près) les arts martiaux à coté de la muscu et n'ai absolument jamais utilisé de compléments. Que pensez-vous de ma progression?
J'en arrive maintenant à ma demande de conseils:
Dès septembre, je reprends les entrainements de MMA et voudrai pratiquer de la muscu à coté en full body, surtout pour une question de temps disponible. En effet j'aimerai sur une semaine m'organiser comme ceci (variera d'une semaine à l'autre, selon mes horaires de cours):
-Soit 2xMMA, 3xMuscu
-Soit 3xMMA, 2xMuscu
-Soit 2xMMA, 2xMuscu, 1xCardio (30 à 45min de Jogging)
Le full body semble etre le mieux adapté à ma situation car mon objectif maitenant n'est plus tellement de prendre du poids absolument mais surtout de gagner en force, explosivité, souplesse pour améliorer mes performances en arts martiaux. Qu'en pensez-vous?
Pour conclure, j'aimerai avoir un avis sur les programmes-types en full-body qu'on trouve sur le web, que j'ai adapté à ma sauce, car malheureusement vous n'en proposez pas (encore) sur votre site. Est- ce que celui-ci me conviendrait:
- Développé-couché ou dips 4 séries de 8-12 reps
- Tractions 4 séries de 8-12 reps
- Squats 4 séries de 8-12 reps
- Dévellopé militaire (avec haltère) ou oiseau 3 séries de 10-12 reps
- Abdominaux en 8 minutes
Si je pouvais avoir votre avis sur ce programme, et aussi s'il est possible d'y inclure du soulever de terre en plus, ou par exemple 1x semaine à la place des squats?
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon cas !
Bonjour,
Je retrouve quelques titres que j'apprécie parmi ceux que tu proposes, j'en ai quelques autres à rajouter issus de ma playlist:
- Juelz Santana - The Second Coming
- Eminem - Lose Yourself
- Snowgoons - The Hatred ft Slaine & Singapore Kane
- Bullet for my Valentine - No easy way out
- Blur - Song 2
- Musique d'ouverture du Pride FC
- Stemm - Face the Pain (Musique d'ouverture de l'UFC)
- The Prodigy - Invaders Must Die
- Dropkick Murphys - I'm Shipping Up To Boston
- Nirvana - Smells like teens spirit (Remix)
- Linkin park VS Jay-Z - Numb/Encore
- Diddy - Dirty Money - Coming Home ft. Skylar Grey
Des morceaux plutot rock ou hip hop, au final ces deux styles s'accordent assez bien quand on se motive pour l'entrainement de sport, de muscu ou de cardio !
Sinon pour faire un petit HS, j'ai parcouru un peu le forum et le site, et ai décidé de m'inscrire en voyant pas mal de choses intéressantes, bonne continuation.