Pages :: 1
Bonjour,
Je suis une femme de 20 ans et j'ai commencé la musculation il y a environ 8 mois.
Au début je me suis contentée de travailler en full body au poids du corps pendant 1 mois (2 fois par semaine), puis en half-body avec charges le mois suivant (4 fois par semaine), pour enfin travailler en split sur environ 5-6 trainings par semaine.
Je n'ai pas les moyens de m'inscrire à la salle, en revanche j'ai beaucoup de matériel chez moi, ce qui me permet d'évoluer de façon constante.
Le soucis, c'est que je ne dispose pas des conseils d'un coach, donc que ce soit dans l'exécution des mouvements ou encore dans ma façon de m'entraîner, si ça se trouve je vais droit dans le mur et j'en sais absolument rien...
Quand j'ai commencé à utiliser des charges, j'ai pas cherché à faire les choses progressivement, j'ai voulu directement les utiliser à mon plein potentiel pour ensuite les augmenter si nécessaire.
Par exemple: pour des curls haltères, j'ai directement mis 7 kilos car j'étais capable d'effectuer mes 4x12 reps avec une bonne amplitude et un coude serré. Ou encore sur du soulevé de terre, j'ai directement commencé à 30kg.
Par contre, quand je vois les nanas sur youtube ou autres réseaux soulever les mêmes charges que moi alors qu'elles ont genre 5 ans de musculation dans les pattes, je me remet un peu en question...
Tout ça pour dire que j'ai peur de m'être habituée à des charges non adaptées à mon niveau. Sans parler du fait que même si je me renseigne sur les positions à adopter, ça ne remplacera jamais un coach pour me corriger.
Est-ce que je devrais diminuer mes charges au risque de ne plus avoir de sensations? Ou bien devrais-je continuer comme ça au risque de me blesser un jour? Ou alors autre alternative? x)
Voilà voilà merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée!
Hors ligne
Bonjour et bienvenue
Alors pour commencer, je vais te rassurer sur une chose : la majorité des "fitgirl" que tu trouves sur le net savent pas s'entraîner et n'ont absolument aucune force. Elles cherchent surtout à être belle en vidéo pour faire des vues; s’entraîner avec de lourdes charges et faire des grimaces (car on en chie), c'est pas vraiment leur but.
Donc si tu arrives à travailler à une certaine charge, en la maîtrisant, en atteignant des objectifs à chaque séance (que ce soit en poids ou en répétition), continue !! Ne t'arrête surtout pas.
Les poids que tu utilises me choques pas au contraire, je dirais que par rapport à ton temps de pratique, tu es dans la moyenne féminine (qui s’entraîne sérieusement en musculation).
A partir du moment où ton exécution ne se dégrade pas, que tu ne ressens pas de gêne (articulaires ou autre), tu es sur la bonne voie : la voie vers un physique musclé, harmonieux, et féminin.
Si tu veux regarder une française qui s’entraîne sérieusement, cherche "Auxane Micheneau" sur Facebook. Elle est aussi présente sur YouTube, mais elle est plus active sur FB (et y poste des vidéos d'entraînement, squat à 80kg et +, etc).
- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching
Hors ligne
Tout d'abord, merci d'avoir répondu, tu me rassures (ça m'aurait fait chier de savoir que j'ai fait n'importe quoi pendant tout ce temps) x)
Etant donné que je construit mes programmes seule et que je m'entraîne beaucoup au feeling, j'ai tendance à être dans le doute.
C'est vrai que la plupart des fitgirls sur youtube ont pas l'air de beaucoup transpirer mais bon je me suis toujours dit que les vidéos étaient tournées dans le calme afin de ne pas montrer l'envers du décor! (Tête de cul, dégoulinance et compagnie ) .
On m'a également conseillé de me filmer afin de me corriger moi-même au cas où mes mouvements ne seraient pas bons, ce que je vais faire dès ce soir!
Je connais déjà Auxane Micheneau, cette fille est juste monstrueuse, j'aimerais tellement avoir ses jambes!
Malheureusement le bas du corps est mon point faible alors je m'attend pas à un résultat significatif à ce niveau ^^ je suis taillée en V ducoup épaules et dos super large et déssiné mais niveau jambes et fessiers y a encore du taf!
J'ai une autre question d'ailleurs, à quelle fréquence je devrais changer mes programmes? Certaines personnes disent tous les mois et d'autres tous les 6 mois ducoup je sais pas trop.. je me lasse vite d'un même programme, j'ai tendance à le modifier tous les 2 mois sinon ça me saoule rapidement, puis je m'habitue vite aux exercices, ce qui me paraît être une épreuve au début devient au bout de 2 semaines un exercice super simple (sauf le hip thrust, dieu que je déteste cet exo en fait non, je le deteste autant que je l'aime, j'ai toujours les jambes tremblantes après)
Hors ligne
C'est une excellente solution de se filmer, quand on a personne pour nous corriger
Tu peux également les mettre en ligne sur YouTube (en privé, pour qu'elles n'apparaissent pas via le moteur de recherche) et partager les liens ici, je dirais ce qui va ou ne va pas.
Toutes celles qui s'en donnent les moyens, peuvent tendre vers un physique à la Auxane Micheneau. Certaines auront plus ou moins de facilités, mais la majorité des points faibles peuvent devenir des points forts avec un entraînement bien conçu (sauf dans le cas de vrais points faibles = muscles très courts par ex, mauvaise insertion musculaire, la punition génétique en somme ).
A quoi ressemble ton programme actuellement ?
On ne change jamais un programme si celui-ci permet de progresser. Un bon programme peut nous faire progresser durant des années, sans avoir à le changer intégralement
De plus, un programme est constitué de X exercice. Il n'est pas rare de continuer à progresser sur 3/4 exercices par exemple, mais stagner que sur un seul. Pourquoi vouloir changer le programme dans ce cas ? N'est-ce pas plus simple de remplacer l'exercice sur lequel on stagne ? Et parfois, on peut tout simplement évoluer et mettre fin à la stagnation en jouant sur d'autres paramètres (temps de repos, série plus légère mais plus longue, haltère à la place de la barre ou l'inverse, amplitude différente, etc).
Notre évolution physique est directement lié à notre progression sur les exercices; + de répétitions, + de poids (on commence par augmenter les répétitions, puis quand on est vraiment à l'aise, on augmente le poids et ainsi de suite). Pour progresser sur un exercice, il faut le pratiquer, encore et encore, durant des mois, des années. Changer continuellement de programme oblige notre corps, notre système nerveux, à s'habituer à un nouveau schéma neuronal, il doit s'adapter durant plusieurs semaines avant que les muscles puissent exprimer leur plein potentiel. C'est ce que j'appelle une perte de temps
Beaucoup de pseudo-coach vont mettre en avant le fait qu'ils proposent un nouveau programme tous les mois : c'est une énorme arnaque, qui leur permet de facturer à chaque fois un nouveau programme et rassurer son client sur le fait qu'il ne fait jamais la même chose. Malheureusement en musculation, c'est une discipline de routine, et qui dit routine, dit même entraînement/exercice pendant un bon moment.
- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching
Hors ligne
Pages :: 1