Plutôt que de vouloir modifier quelque chose d'incomplet, autant repartir sur une base saine avec nos programmes :
http://www.nutrisorn.fr/programme-prise-de-masse
Merci pour le partage et les découvertes Je connaissais pas, les clips sont également superbes visuellement!
Le forum est calme depuis pas mal de temps comme sur d'autres sites concurrents d'ailleurs, beaucoup de pratiquants se mettent à suivre à tord les (mauvais) conseils des YouTubeurs de nos jours Le constat est triste; je vois de moins en moins de personnes progresser en salle ... hahaha.
On ne peut pas calculer ses besoins caloriques avec précisions, par contre, on peut les estimer, voir ici :
http://www.nutrisorn.fr/article-46-guid … n-sportive
Concernant la diet, il faudrait les quantités précises de chaque aliment, et puis calculer la quantité de protéines / glucides / lipides pour être au top et ajuster au mieux.
Si les avocats ne sont pas systématiques, il va par contre manquer des lipides (huiles végétales, oléagineux, poisson gras, etc).
Pour la prise de whey, je conseillerai d'en prendre uniquement après l'entraînement. Matin et collation, vaut mieux privilégier la nourriture solide, plus intéressante nutritionnellement parlant et remplit mieux le ventre.
"yahourt", c'est plutôt vague comme aliment ca peut rester un plaisir de temps en temps, mais nutritionnellement, ca n'apportera rien d'intéressant.
Pour le reste, malgré l'absence des quantités, les menus ont l'air équilibrés et les aliments correctement choisis.
Bonjour et bienvenue Anthodu19,
Est-ce que vous avez déjà parcouru l'ensemble du site ? Il regorge d'exemple de programmes, de conseils, et de dossiers
Vous avez directement quelques liens intéressant listés ici :
http://www.nutrisorn.fr/forum/topic-569 … e-et-forum
Et si vous souhaitez être entièrement guidé, notre service de coaching est disponible à cette adresse :
http://www.sorn.fr/
La logique de progression doit être individualisé aux capacités et aux difficultés de chaque individu;
Si +5 répétitions (supplémentaire) à chaque séance passe sans soucis, on peut continuer ainsi, mais dès que cela devient difficile, il faudra envisager une progression plus lente, +1, +2 répétitions max.
Pour prendre du muscle, ce qui compte ca va vraiment être la progression sur le long terme. Que l'on gagne 5 répétitions ou 1 seulement, il n'y aura pas de différence immédiate dans la prise de muscles. Le principal, c'est de garder une progression constante dans le temps Plus celle-ci sera régulière et en douceur, plus elle va se prolonger.
C'est la même chose concernant le besoin ou non de se reposer. Tant que l'on progresse, c'est que notre corps récupère pleinement et qu'il peut continuer à encaisser sans repos supplémentaire.
Dès que la séance devient difficile, que l'on régresse, que l'on se sent tout simplement fatigué, il faut savoir lever le pied et louper une séance par exemple.
Nous avons tous une capacité de progression et de récupération différentes influencés par énormément de critères (âge, métier, passé sportif, physique actuel, alimentation, qualité du sommeil, problème de santé, système nerveux, génétique, etc)
Notre corps sait récompenser à sa juste valeur les élèves les plus assidus
Comme le dit un proverbe : nous obtiendrons le corps que nous mériterons
Bonjour et bienvenue,
Votre planning est cohérent; l'entraînement d'un détenu n'est pas des plus éprouvants, donc on peut se permettre sans soucis de s'entrainer un jour sur deux, et de caser sur le jour entre, du cardio ou du repos.
Je n'ai pas son second livre par contre, donc pas d'avis à donner sur les étirements qu'il propose
Quant à Christophe Carrio, je n'ai pas tous ces ouvrages, mais c'est un athlète qui a une approche "santé" de la musculation très intéressante et efficace. La seule chose que je lui reproche, c'est de vendre ses livres et produits un peu trop cher (40 euros son dernier livre sur la nutrition par exemple ...)
Après, la méthode importe peu, ce qui compte, c'est la régularité dans les entraînements. Il n'y a pas de méthode plus efficace qu'une autre. Il y a l'ouvrage Méthode de musculation d'Olivier Lafay qui est très populaire depuis plus de 10 ans aussi, et qui a fait ses preuves.
C'est une excellente solution de se filmer, quand on a personne pour nous corriger
Tu peux également les mettre en ligne sur YouTube (en privé, pour qu'elles n'apparaissent pas via le moteur de recherche) et partager les liens ici, je dirais ce qui va ou ne va pas.
Toutes celles qui s'en donnent les moyens, peuvent tendre vers un physique à la Auxane Micheneau. Certaines auront plus ou moins de facilités, mais la majorité des points faibles peuvent devenir des points forts avec un entraînement bien conçu (sauf dans le cas de vrais points faibles = muscles très courts par ex, mauvaise insertion musculaire, la punition génétique en somme ).
A quoi ressemble ton programme actuellement ?
On ne change jamais un programme si celui-ci permet de progresser. Un bon programme peut nous faire progresser durant des années, sans avoir à le changer intégralement
De plus, un programme est constitué de X exercice. Il n'est pas rare de continuer à progresser sur 3/4 exercices par exemple, mais stagner que sur un seul. Pourquoi vouloir changer le programme dans ce cas ? N'est-ce pas plus simple de remplacer l'exercice sur lequel on stagne ? Et parfois, on peut tout simplement évoluer et mettre fin à la stagnation en jouant sur d'autres paramètres (temps de repos, série plus légère mais plus longue, haltère à la place de la barre ou l'inverse, amplitude différente, etc).
Notre évolution physique est directement lié à notre progression sur les exercices; + de répétitions, + de poids (on commence par augmenter les répétitions, puis quand on est vraiment à l'aise, on augmente le poids et ainsi de suite). Pour progresser sur un exercice, il faut le pratiquer, encore et encore, durant des mois, des années. Changer continuellement de programme oblige notre corps, notre système nerveux, à s'habituer à un nouveau schéma neuronal, il doit s'adapter durant plusieurs semaines avant que les muscles puissent exprimer leur plein potentiel. C'est ce que j'appelle une perte de temps
Beaucoup de pseudo-coach vont mettre en avant le fait qu'ils proposent un nouveau programme tous les mois : c'est une énorme arnaque, qui leur permet de facturer à chaque fois un nouveau programme et rassurer son client sur le fait qu'il ne fait jamais la même chose. Malheureusement en musculation, c'est une discipline de routine, et qui dit routine, dit même entraînement/exercice pendant un bon moment.
Bonjour et bienvenue
Alors pour commencer, je vais te rassurer sur une chose : la majorité des "fitgirl" que tu trouves sur le net savent pas s'entraîner et n'ont absolument aucune force. Elles cherchent surtout à être belle en vidéo pour faire des vues; s’entraîner avec de lourdes charges et faire des grimaces (car on en chie), c'est pas vraiment leur but.
Donc si tu arrives à travailler à une certaine charge, en la maîtrisant, en atteignant des objectifs à chaque séance (que ce soit en poids ou en répétition), continue !! Ne t'arrête surtout pas.
Les poids que tu utilises me choques pas au contraire, je dirais que par rapport à ton temps de pratique, tu es dans la moyenne féminine (qui s’entraîne sérieusement en musculation).
A partir du moment où ton exécution ne se dégrade pas, que tu ne ressens pas de gêne (articulaires ou autre), tu es sur la bonne voie : la voie vers un physique musclé, harmonieux, et féminin.
Si tu veux regarder une française qui s’entraîne sérieusement, cherche "Auxane Micheneau" sur Facebook. Elle est aussi présente sur YouTube, mais elle est plus active sur FB (et y poste des vidéos d'entraînement, squat à 80kg et +, etc).
Tu peux déjà commencer à réduire les glucides pour ne pas perdre de temps
Dans l'idéal, tu peux viser une perte de 500gr (max) par semaine. Tu peux te permettre d'être plus agressif dans la diet (moins de glucide)
Le corps humain n'est pas toujours à 100% prévisible, mais si le tour de taille baisse c'est parfait
La prise de poids peut s'expliquer par une rétention d'eau ou un stock de glycogène musculaire plus important, tout en ayant une perte de graisses en parallèle. Soit le poids va se stabiliser (et dans ce cas là il faudra commencer la réduction des glucides), soit il va se mettre à baisser d'ici quelques jours
Merci du partage je ne connaissais pas celle-ci, elle doit être relativement récente.
Pour ma part, j'ai longtemps utilisé GymGoal (dispo sur iOS uniquement), puis maintenant Carnet de Musculation (dispo sur iOS & Android). Les fonctionnalités semblent sensiblement les mêmes
Finir vider n'est pas forcément le plus productif malheureusement
Une séance productive, c'est une séance où on valide les performances que l'on s'est fixé (=c'est à dire mieux que la séance passée). Qu'on soit vidé, courbaturé, ou quoi que ce soit d'autre, cela relève de l'effet secondaire qu'il ne faut pas forcément chercher à obtenir au contraire
C'est une grosse séance, alors je comprends que ce soit pas évident pour les biceps
S'ils sont en retard et que tu souhaites mettre l'accent dessus, je te conseille de les mettre plus tôt dans ta séance, juste après les tractions par exemple (les tractions sollicitant eux aussi énormément les biceps, tu seras dans la continuité des exercices)
Au top
Tu peux te peser tous les 3-4 jours pour gagner du temps les premières semaines, afin de savoir si tu es dans le juste côté diet ou non (ca te permettra d'ajuster la diet en conséquence plus rapidement)
ha si c'est une reprise, je comprends mieux alors
Le nombre de répétitions visés n'est qu'un détail, ce qui compte ca sera surtout la logique de progression au fil des séances.
Pour les shrugs, une fourchette 8-15 répétitions c'est pas mal. Si les 15 répétitions sont trop faciles, il faut clairement augmenter
Dans le cas d'une discopathie, alors il vaut mieux être très prudent en effet et travailler léger sur celui-ci.
Pour optimiser l'étirement sans devoir trop charger, je conseille même de surélever ses pointes de pieds, en plaçant un disque de 5kg par exemple en dessous de la pointe. Ca permet de conserver un étirement permanent sur l'ischio, même en position haute.
Oui il faut augmenter progressivement, mais ce qui est sûr, c'est qu'après autant d'années de pratique et en cherchant à progresser constamment (c'est à dire faire plus de répétitions à chaque séance, puis augmenter le poids), on est censé être plus proche des haltères de 40 kg (voir plus) au shrug que des 20 après 9 années de pratique
Les quantités de protéines / glucides / lipides sont correctes.
Passons à ce qui ne va pas :
- il y a trop peu d'aliments basifiants (il faut + de légumes!! fruits aussi)
- le beurre de cacahuète est trop riche en oméga-6, c'est pas l'idéal. Vaut mieux tabler sur une purée d'amandes ou de noisette
- les flocons d'avoine peuvent être remplacés par les flocons de sarrasin, dont l'index glycémique est encore plus intéressant en plus d'être sans gluten
Maintenant, revenons-en à la quantité de glucides; il y en a encore près de 180gr par jour.
Si le poids ne baisse pas avec cette quantité, alors il faut diminuer et passer à 150 par exemple.
Si cela ne suffit toujours pas, alors il faudra passer à 100. Et ainsi de suite.
Tant que cela ne baisse pas, on réduit.
Si cela baisse, on touche à rien et on continue.
Le jour où ca ne baisse plus et que les glucides sont quasi à 0, il est temps d'instaurer ce qu'on appelle un rebond; on réintroduit (par exemple) 200gr de glucides réparti sur les différents repas durant 24H, puis le lendemain, on diminue à 150. Et ainsi de suite!
Ce principe peut se répéter autant de fois qu'on le souhaite jusqu'à atteindre l'objectif désiré
La quantité de calories nécessaire est un chiffre purement théorique, le métabolisme d'un individu variant selon un nombre incalculable de critères. C'est pourquoi il faut uniquement se baser sur les quantités des aliments que nous ingérons.
Alors, mes conseils en vrac :
- je regrouperai les dips avec les exercices pompes
- je remplacerai le tirage horizontal par du rowing haltère, cet exercice est plus intéressant pour l'épaisseur
- des incohérences dans les poids utilisés :
> les shrugs ca se travaillent lourd
> en curl marteau, tu es censé pouvoir prendre aussi lourd voir + qu'en curl incliné (le brachial étant un muscle plus puissant)
> des fentes à 10 kg, c'est presque du fitness de nana il faut charger + !!
- les quads, fessiers, mollets sont ciblés : les ischio, quasiment pas. Il faudrait au moins rajouter un SDT jambes tendues
- côté épaules, dommage de délaisser les deltoïdes latéraux et surtout antérieurs; l'arrière des épaules joue un rôle très important dans la stabilité des épaules, et la prévention des blessures
Voilà ce que je peux en dire pour l'instant sinon bonne idée de se tester toutes les 7 semaines sur des max
Après la petite détente vacances, maintenant on lâche rien
Un petit compte-rendu par semaine c'est top yes! Bon courage
Moi je n'y vois pas d'objection du moment que l'on se sent d'attaque pour sa séance
Si on est déjà fatigué avant de commencer, il faut lever le pied. Le cas échéant, il faut en profiter !!
Idem lorsque l'on est en grande forme, ne pas hésiter à allonger la sortie VTT
Oui tout à fait, cela peut être vu comme un échauffement Ensuite, tu seras prêt à attaquer aux haltères directement à ta charge de travail.
Le pull-over par contre, n'hésite pas à charger car il faut quand même un minimum de résistance en travaillant.
Je sais pas si c'est cool d'avoir le même genre de morpho que moi, je verrai plutôt ça comme un cauchemar
Plus sérieusement on est pas aidé dans bien des mouvements. Et puis si seulement j'avais des triceps longs, j'aurais des bras vraiment gigantesques !!
Hâte de suivre ton ressenti et ton évolution l'ami
Ce qu'il faut retenir :
portion longue du biceps : tous les mouvements où le coude est en arrière par rapport au buste (ex : le curl sur banc incliné)
portion courte : tous les mouvements où le coude est en avant (ex : curl pupitre)
Pour ma part, l'exo magique pour la portion courte c'est le curl araignée sur banc incliné (barre ou haltère au choix). Le plus important, c'est de bien faire le mouvement, sans effet balancier et sans bouger le bras; c'est l'uniquement l'avant bras qui bouge, le bras lui doit rester perpendiculaire par rapport au sol.
Pour le brachial, le marteau est parfait mais pareil, il faut faire attention à être le plus strict possible. Moi je suis adepte du curl marteau assis, un bras après l'autre.
Concernant ton problème au couché, c'est un faux problème. Je suis aussi dans le même cas que toi pour ça (très long bras et petite cage), et j'arrive à sortir un 1Rm à 140kg et à faire mes séries entre 110 et 120kg selon la diet.
Ne pas toucher la barre au couché est dû à un manque de souplesse (et la douleur aux épaules est la conséquence du manque de souplesse). Et la souplesse, ca se travaille Et c'est un mec raide comme un balais congelé qui te dit ca hein !!
Après si tu trouves ton compte aux haltères c'est parfait, mais un jour, faudra bien repasser à la barre pour poursuivre ta progression et là faudra bosser cette foutue souplesse.
Si j'étais toi, je ferais 2 petites séries à la barre avant d'attaquer mon entraînement des pecs. A un poids très léger pour toi, genre 30 ou 40 kg par exemple, en te forçant à travailler en amplitude complète et le plus lentement possible.
Tu peux également incorporer du pull over dans ta séance pecs, en étirant au maximum. Ca va t'aider pour la souplesse
Si tu progresses, c'est parfait alors, tu arrives à récupérer de manière optimale
Pour tes bras si tu es dans le même cas que moi, il faudrait alors te concentrer sur les biceps.
Il faut regarder quelle portion mérite d'être privilégiée (la plus en retard), courte portion, longue portion, ou biceps-brachial.
C'est très rare d'avoir les 3 portions au même niveau, et en bombardant celle qui traine on explose "rapidement"
Et bien sûr, les bombarder 2x par semaine. Idéalement, une fois lourd, une fois plus léger en série très longue pour améliorer l'apprentissage moteur.