Pas trop dur d'encaisser ta semaine 1 avec 6 entraînements ?
Tes perf' ont bien bougés, ca fais plaisir! Quel a été le déclic alors ?
100% d'accord pour ce qui est du squat. Un squat bien exécuté, avec une amplitude complète (descente maximale) et un mouvement contrôlé avec une descente en douceur sans rebond en bas, pas la peine de mettre un poids de malade pour se tabasser les cuisses
Même si tes bras grossissent difficilement pour toi, tes mensurations sont parfaitement harmonieuses entre elles.
Observe attentivement ton bras, regarde si t'as les biceps longs ou court, idem pour les triceps, regarde pour chaque muscle quel faisceau est plus en retard qu'un autre et met l'accent dessus.
Si je prends mon cas par exemple, ayant la longue portion du triceps très courte, je sais que bombarder les triceps est une perte de temps/énergie pour moi si je veux des gros bras. Alors je mets plutôt l'accent sur les biceps et mes bras continuent de progresser
Haaaa Ouistiti le retour, il est des nooooooootres
Ca progresse bien en ce moment ? Moi suis toujours au taquet
N'hésite pas à faire une petite update de ton carnet!
Bonne idée, peut-être qu'avec un petit MP on va le re-croiser Ca serait top
Pour moi, il faut persister dans les levée de genoux encore quelques séances et voir si on arrive à améliorer ou non.
Après je n'ai pas autant de recule que Ouistiti qui a pratiqué la méthode en long et en large, moi je l'ai juste testé par curiosité sur une courte période il y a quelques années Le carnet de Ouistiti regorge d'infos sur la méthode Wade en tout cas.
Dans l'absolu, pour progresser il faut récupérer pleinement entre chaque séance. Mais comme la récupération est propre à chacun, on peut difficilement prédire le nombre de jour de repos nécessaire ou non, la capacité de récup étant propre à chaque individu.
Moi ce que je conseille, c'est que tant que l'on progresse (=meilleure performance à chaque séance), on peut se permettre de s'entraîner tous les jours.
Surtout dans le cas de la méthode Wade où les entraînements sont très très soft durant les premières semaines.
Quand on se demande s'il faut prendre du repos ou non, c'est que l'on a encore assez d'énergie pour s'entraîner
Le jour où le repos devient nécessaire, on le ressent direct et il faut écouter son corps.
Par contre, je déconseille le cardio tous les jours, un jour sur deux voir sur trois selon l'état de fatigue suffit largement.
Pour ce qui est de l'approche anatomique et de la qualité des dessins, Delavier est incontournable en effet
Une bonne chose de combiner cardio et muscu! C'est pas mal du tout 10 km/h de moyenne sur 52min pour une grosse reprise en tout cas
J'aurais plutôt tendance à conseiller celui de Christophe Carrio, qui est pour moi est la référence française en matière d'étirement et d'auto-massage : https://www.amazon.fr/Savoir-sétirer-Ch … 916878556/
(Même si celui que vous mettez en lien est très bien aussi)
C'est un aspect à ne surtout pas négliger dans toute pratique sportive, si l'on veut durer et éviter les bobos
Pour les levée de jambes, quand on est pas forcément assez musclé du dos, il est normal de sentir des muscles "parasites". Cela va s'améliorer avec le temps quand les gros muscles vont se renforcer
D'où l'importance d'investir dans une barre de traction dès que possible même si les pompes vont elles aussi renforcer le dos.
La nutrition ne doit surtout pas être négligé effectivement, elle est indispensable pour que le fruit de vos efforts soit récompensé comme il se doit.
Un peu de lecture par ici (en plus des divers dossiers présents sur le site ) :
http://www.nutrisorn.fr/forum/topic-197 … -et-regime
Dans l'absolu, il vaut mieux faire 60 kilos sec, plutôt que 70 kilos dont 11 kg de gras j'exagère un peu les chiffres, mais ce qui compte c'est le rendu face au miroir. Le poids sur la balance ne doit jamais être un objectif en soi (il sert uniquement d'outil pour ajuster son programme diététique).
On rend plus impressionnant visuellement en étant plus sec et léger, que plus lourd et gras.
Il y a suffisamment de viandes différentes, féculents, légumes, épices, etc, pour varier ses plats (et ne pas manger pareil) sans forcement devoir modifier la structure de la diet et s'amuser à calculer 7 journées différentes
Vouloir prendre 8 à 10 kg, c'est beaucoup trop quand on est déjà à 19% de MG. C'est juste bon pour finir à 25%, car si sur 8 kg de pris on gagne 1 kilo de muscle SEC, c'est déjà énorme.
Va vraiment falloir surveiller régulièrement son poids sur la balance, et contrôler au maximum la quantité de féculents afin que le poids ne grimpe pas trop et surtout, trop vite
Bonjour,
Globalement le programme est cohérent. Est-ce que celui-ci vous satisfait et vous permet-il de progresser ? C'est surtout ça l'information la plus importante
Pour moi, 5 exercices au pectoraux c'est un peu trop, surtout qu'autant de développés, ca fais vraiment doublon.
idem pour les épaules, un exercice par faisceau c'est largement suffisant.
Je ne connais pas votre niveau, mais avez-vous regardé les programmes que nous proposons ?
http://www.nutrisorn.fr/article-50-prog … -a-5-jours
Plutôt que de vouloir réinventer ce qui existe déjà, utilisez quelque chose qui fonctionne et qui a largement fait ses preuves
Bonjour et bienvenue,
Pourquoi un programme différent chaque jour ?
Le plus simple est de créer sa diet sur une journée type, ensuite libre de varier la source de protéine par une autre, idem pour les féculents, etc.
On peut sans soucis prendre la même quantité de viande peu importe le type de viande (rouge, blanche, etc), ca simplifie les calculs. La différence étant vraiment négligeable ...
Idem pour les féculents (riz, pâtes, quinoa, etc).
Les macros sont respectés par rapport à votre poids, vous avez de bonnes sources de protéines, de glucides, de lipides. Vous avez des légumes pour l'équilibre acido basique.
Les glucides sont peut-être un peu haut à mon goût, mais tout dépend de votre objectif (prise de poids ou perte de poids).
Il suffit donc simplement d'ajuster les quantités de ceux-ci pour faire évoluer votre poids à votre guide.
Quel soucis rencontrez vous exactement avec votre diet ? Avez-vous pris le temps de la mettre en place et de l'avoir testé sur une certaine durée ?
Le cheat meal, c'est une aberration nutritionnelle qui sert à certains pour se rassurer psychologiquement quand ils font de gros écarts.
Le rebond glucidique va apporter strictement les choses dont le corps a besoin (=glucides) pour relancer le métabolisme.
Le cheat meal lui va apporter tout et nimporte quoi (surtout nimporte quoi), qui va bien entendu relancer le métabolisme mais aussi entrainer une prise de graisses et induire une perte de temps dans sa diet.
Bonjour et bienvenue oscarlito,
Le corps puise en priorité ses réserves dans le glycogène musculaire, puis lorsqu'il n'y en a plus, il attaque graisses & muscles (on ne peut pas cibler uniquement le gras malheureusement).
Tant que votre poids baisse, il faut conserver la même quantité de calories.
Lorsqu'il ne baisse plus suffisamment voir stagne, il faut alors poursuivre la réduction des calories via la diminution des glucides.
Lorsque vous arrivez à 0 glucide et que le poids n'évolue plus du tout (métabolisme qui tourne au ralenti), il est alors temps d'introduire une petite relance via un léger rebond glucidique sur 2 jours par exemple. Il vous suffit alors de réintroduire un peu de féculents au déjeuner et au dîner par exemple.
Ensuite, il ne reste plus qu'à recommencer le principe de base, à savoir diminuer à nouveau progressivement les glucides et la baisse de votre poids va reprendre
pas sûr que le changement soit suffisamment conséquent entre un développé haltère assis et un développé arnold pour permettre de relancer la progression. Lors de la poussée, le mouvement est strictement identique.
Il vaut mieux essayer le développé militaire à la barre ou une machine guidée
Je n'ai jamais pris le temps de partager ces infos là sur les réseaux sociaux (pas trop mon truc), mais il faudrait peut-être que j'essaie .. Pour l'instant, tout ce que je partage se retrouve seulement ici. La concurrence est tellement rude sur ce type de média que je me dis qu'il devient très difficile de se démarquer (à moins d'avoir un volume musculaire ou une force hors norme..!)
oooh, un revenant
La majorité des pratiquants font l'erreur d'isoler le faisceau antérieur de l'épaule (l'avant de l'épaule) alors qu'il bosse déjà sur tous les développés et d'une manière plus générale, tous les mouvements de poussés. C'est impossible pour un pratiquant d'avoir l'avant de l'épaule en retard, contrairement aux deltoïdes latéraux ou postérieurs.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'exercice spécifique pour l'avant de l'épaule, mais un seul développé (militaire ou arnold) suffit largement. Ca évite de gaspiller de l'énergie inutilement et d'entamer sa capacité à récupérer pour des "conneries", vaut mieux se concentrer sur les élévations latérales par ex
Après plusieurs mois sur un exercice, la stagnation est inévitable. Malgré les semaines de deload, augmentation du temps de repos, allonger les séries (et prendre un peu moins lourd); ce sont des choses qui vont marcher au début et permettre de retarder la stagnation, mais elle devient ensuite inévitable.
C'est qu'il est temps de changer d'exercice par un équivalent. Un développé couché haltère par un développé barre (libre ou guidé), développé convergent, etc. Cela va permettre d'entamer une nouvelle progression, puis lorsque la stagnation arrivera à nouveau, rien n'empêche de retourner à l'ancien exercice Attention dans ces cas là à toujours repartir plus léger avant de retenter sa meilleure performance. Il faut compter minimum 2 à 3 séances pour que le système nerveux puisse être exploité au maximum sur un exercice.
Joli le squat et les tractions
Un programme sans les quantités de chaque aliment, c'est pas vraiment un programme
Je le redis, voir ici :
http://www.nutrisorn.fr/programme-seche
Inutile de vouloir réinventer ce qui existe déjà, ou à la limite, modifier le programme proposé à sa guise mais pas plus.
La whey, c'est à réserver après l'entraînement. Le reste du temps, il faut privilégier l'alimentation solide, ca évite de faire le yoyo pour rien avec sa glycémie (la whey étant hypoglycémiante).
Bonjour et bienvenue Sceptique,
8 à 9 kilos en seulement 4 ou 5 mois, c'est clair que c'est beaucoup trop débutant ou non.
En terme de gain en muscles secs, si l'on arrive à gagner 4 à 5 kilos la première année (donc sur 12 mois et non 4 ou 5), c'est déjà excellent. Au delà, il y a de grande chance que ce soit du gras (même si ce n'est pas toujours perceptible lorsqu'il est réparti uniformément).
Si votre ventre vous dérange énormément, alors il vaut mieux faire un petit régime sur 2-3 mois en réduisant légèrement les calories (via les sources de glucides : féculents, gainer, etc).
Dans un premier temps, je bannirai totalement le gainer.
Ensuite (et surtout), le plus gros problème c'est l'absence totale de source de lipides. Je sais pas d'où sort cette diet, mais je ne la conseillerai à personne.
Il va falloir se mettre sérieusement à la lecture des informations présentes sur le site là
http://www.nutrisorn.fr/article-46-guid … n-sportive
http://www.nutrisorn.fr/programme-seche
(entre autre)
L'appétit le matin, ca se travaille en mangeant progressivement. Le verre de lait, c'est pas une solution, en plus de ne pas servir à grand chose. Rien n'empêche aussi d'essayer de se lever un peu plus tôt, boire un grand verre d'eau dès le réveil, attendre un peu et commencer à manger un peu Vous y arrivez à 10H30, donc pas de raison de ne pas y arriver à 08H00. Il faut juste trouver une solution qui correspond à chacun, même s'il faut parfois se forcer légèrement au début.
Pour moi, sa méthode a fait + partie d'une mode qu'autre chose à l'époque où il n'existait que très peu d'ouvrage sans matériel pour se muscler. Il s'est vite popularité chez les plus jeunes (15-16 ans), une audience facile à manipuler avec ses idées en leur mettant dans la tête que sa méthode est la meilleure, tout le reste vous détruira.
Avec les années, ces jeunes se sont tourner vers d'autres entraînements (fonte en général) et ont fini par ouvrir les yeux.
Sa communauté perd en popularité d'années en années, même s'il conserve toujours une poignée de fidèles têtus et bornés ...
On verra ce que va donner son fameux nouvel ouvrage sur la fonte, il en parlait déjà en 2010 mais il n'a encore jamais vu le jour. Ca sent le pétard mouillé pour moi car à ce niveau, il va avoir du mal à révolutionner quelque chose ...
Son approche philosophique de l'entraînement est intéressante, mais sa manière de remballer ses détracteurs est totalement ridicule et aura terni définitivement sa réputation.
Si pas d'avis négatif du cardiologue, faut pas avoir peur de taper dedans!
C'est déjà très bien pour une reprise !!
Courage pour la suite
Il ne faut pas chercher forcément à avoir un nombre de répétitions homogène, tant qu'il y a progression.
Par exemple, passer de 3 séries à 10 / 10 / 10 à 12 / 10 / 10 est déjà positif (progression sur le nombre total de répétitions).
De même qu'en passant de 10 / 10 / 10 à 12 / 10 / 9 par exemple (il est normal qu'en forçant + à la première, on fatigue + lorsque la dernière arrive).
Si on arrive à être homogène dans ses séries, tant mieux, mais au fil des semaines ca ne fonctionne plus
Il y a au moins 20 bons centimètres de tour de taille à perdre, ca va vite baisser avec l'entraînement et une diet sérieuse et respectée
Les glucides, on peut mais avec modération; il faut surtout les adapter à l'évolution de son poids. Si le poids ne baisse pas ou même grimpe, il faut réduire les glucides. Je déconseille d'aller dans l'extrême et de les bannir complètement au début, tout doit se faire dans la progressivité.
La réponse se trouve ici :
http://www.nutrisorn.fr/calculer-besoin-caloriques
Le programme donne simplement des exemples d'aliment, vous pouvez manger les aliments que vous voulez du moment que vous trouvez un équivalent en terme de protéines/glucides/lipides.
Les brownies sont probablement bourrés de glucides, donc déjà là, on est loin de l'équivalent poulet/amandes où il n'y a quasiment aucun glucide.. mais ca reste mieux que rien.
Si on prend 100 grammes de poudre, cela fait une différence, si l'on calcule pour 30 ou 40 grammes de poudre, c'est déjà bien plus insignifiant.