Le stand Matrix mettait à disposition leur fameuse machine de cardio simulant une montée d'escaliers, très prisée par certains bodybuilders de l'IFBB Pro. Très éprouvant et efficace comme machine ... Dommage qu'il soit si difficile d'en trouver dans les salles françaises.
Puis on croise aussi dans le salon d'autres appareils de torture plus insolites, dont le fonctionnement restera un mystère.
Le fameux mur d'escalade automatisé, avec possibilité de régler la vitesse à laquelle défile les prises. Le mur décline de plus en plus et rend le travail encore plus difficile. Un très bon outil d'entraînement pour les fans d'escalade!
Le développé couché avec une barre "ressort", dont les bénéfices restent incertains
Le nouveau "gilet" de leste de la marque Titin, se portant comme un tshirt compression. Il pèse 9 kilos et est vendu .. malheureusement trop cher : un peu plus de 300 euros. Mais le concept est très intéressant et c'est plus confortable à porter qu'un gilet!
Les Fat Gripz, présents comme chaque année. Le modèle bleu est parfait pour la majorité des mains, le modèle rouge est clairement réservé aux mains de titan.
Côté compléments alimentaires, rien de neuf à l'horizon. Les vendeurs essaient toujours de refourguer leurs protéines de boeuf, inbuvable et moins intéressante que les protéines laitières (car moins riche en acides aminées et moins anaboliques).
De plus en plus de marques se lancent dans les collations protéinés, les pancakes protéinés étaient à l'honneur cette année.
A chaque stand quasiment, il était possible de déguster leurs produits : whey, caséine, BCAA, créatine, booster, barres protéinés, etc. Par rapport aux autres années, les BCAA et boosters étaient partout. En goutant les différents boosters à chaque stand, je n'ai pas vraiment ressenti d'effet, j'imagine qu'ils ont mis la dose minimum, dilluée dans plusieurs litres d'eau, rendant le produit totalement inefficace, juste bon pour tester le goût. Un peu dommage ... Ce n'est pas ça qui va me convaincre à en acheter sur place.
A noter également que côté prix, la majorité des marques faisait des promos, mais comme il s'agit au départ de marque étant hors de prix (par exemple 100 euros les 4 kilos de whey), même avec une promo, on est loin d'arriver à un prix intéressant ...
"OPTIMAL MASS MAGNUS" : 331 grammes de glucides, 112 grammes de protéine, 26 grammes de protéine ... Avec des doses pareilles, de quoi se transformer en dinosaure direct! (ils sont malades quand même)
Un des stands à succès était celui du roi de l'avoine (
Oat King). De nombreuses barres à base d'avoine sont proposées, les parfums très variés, et surtout, elles sont délicieuses. Il propose aussi des préparations toutes faites (de la poudre à mélanger à un peu d'eau) pour faire des pancakes ou mug cake.
Les incontournables sauces Walden Farms disponibles à un prix plutôt intéressant :
4 euros la bouteille, ou 10 euros les 3.
A travers les différents exposants, il était possible de rencontrer les athlètes sponsorisés par chaque marque. Nous avons par exemple pu croiser Jay Cutler, Kai Greene, Dennis Wolf, Kevin Levrone, Sergi Constance, Rich Piana, Erko Jun, Ryan Terry, Jeff Seid, et bien d'autres.