Personne ne se vantera d'avoir chaque muscle développé de façon égal. En effet, pour certains, ils auront de gros bras mais un petit dos, d'autres de grosses épaules mais pas de pectoraux, etc.
Nous allons voir comment il est possible de rattraper ce retard. Tout d'abord, demandons-nous pourquoi un muscle se développe moins qu'un autre ? Plusieurs raisons possibles :
- vous n'arrivez pas à sentir ce muscle se contracter
- vous exécutez mal le mouvement, ce sont d'autres muscles qui travaillent
- vous insistez sur des exercices qui ne vous réussissent pas
Le problème qui revient le plus souvent est bel et bien le suivant :
- "je n'arrive pas à sentir mon muscle bosser".
Comment y remédier ? Il va falloir apprendre à contracter ce muscle, réussir à le sentir, nous allons donc passer par un apprentissage moteur.
Première solution : l'électrostimulation (si vous avez les moyens, choisissez un Compex, sinon un Sport Elec). Une fois les adhésifs placés sur les zones récalcitrantes, le muscle va recevoir une décharge électrique qui le forcera à se contracter.
Il va donc se développer petit à petit, et vous arrivez ensuite à le sentir lors de vos séances de musculation.
Seconde solution : le travail en serie très longue. Exemple d'exercices à faire :
Pectoraux -> Poulis vis-à-vis, butterfly
Epaules -> Elévations latérales assis (on remonte un peu moins que la parallèle avec le sol)
Dos -> Tirage poitrine
Combien de répétitions faut-il faire ? Visez au minimum 50 ! Si vous pouvez en faire 100, faites-en 100 ! Voir plus. N'hésitez pas à utiliser le rest-pause (quelques secondes de repos entre chaque répétition), pour prolonger votre série.
Inutile de faire plus de 2 séries. Pourquoi faire autant de répétitions ? Pour provoquer un afflux important de sang dans le muscle, faire comprendre à votre système nerveux que ce muscle existe, et le faire comprendre qu'il doit se contracter comme un grand.
Erreur à ne pas faire : organisez votre semaine d'entrainement afin de ne pas surentrainer votre muscle point faible ! Un point faible a malheureusement besoin de plus de repos qu'un muscle qui est votre point fort. Par exemple, si les pectoraux sont votre point faible et que vous les entrainez le lundi, faites vos 2 séries très longues le jeudi ou vendredi par exemple.