Fatigué suite à un gros entraînement, une longue journée de travail, un manque de sommeil, faire une sieste est souvent recommandée. Les bienfaits de la sieste ne sont plus à prouver :
réduction du stress, amélioration de la mémoire, concentration accrue, ce qui permet de rester dynamique tout au long de la journée.
Cependant, lorsque décidez d'entamer une longue sieste (d'une à plusieurs heures, tout un après-midi par exemple), vous remarquez très souvent que vous êtes encore plus fatigué au réveil qu'avant la sieste.
Ceci s'explique par la perturbation des cycles de sommeil.
C'est là que la sieste caféine intervient.
Le sommeil est composé de plusieurs cycles se répétant plusieurs fois durant la nuit. Chaque cycle, d'une durée approximative de 90 minutes, est précédé par une période d'éveil calme (préparant l'endormissement), et est composé de plusieurs phases :
Puis un cycle suivant redémarre (si nécessaire).
Pour une récupération totale (durant une nuit de sommeil), il n'existe pas un nombre bien défini de cycles à respecter, certains pourront se contenter de 3 cycles, tandis que d'autres en auront besoin de 6 à 7 cycles.
Plus connu sous le nom de caffeine nap chez les américains, la sieste caféine consiste à boire une tasse de café ou un thé vert (il est aussi possible de prendre un comprimé de caféine ou de guarana à la place),
et d'aller immédiatement se coucher. Mettez un réveil que vous réglez pour 30 minutes plus tard. En comptant le temps nécessaire afin de trouver le sommeil (10 minutes),
l'objectif est de réaliser une sieste de 15 à 20 minutes maximum.
Pour réussir ce type de sieste éclair, il est nécessaire d'être
suffisamment fatigué (sinon c'est que la sieste n'est pas nécessaire!), se trouver dans un endroit calme, frais (la température idéale se situerait entre 16 et 18° pour dormir), éteindre les lumières ou laisser une lumière tamisée, une musique relaxante, etc.
Pourquoi la caféine ? Son rôle est de nettoyer l'organisme et d'effacer la sensation d'endormissement au moment du réveil. L'avantage, c'est qu'avant que la caféine agisse, elle vous laisse suffisamment le temps pour faire votre sieste.
Pour que ce type de sieste soit le plus efficace, celles-ci ne doivent pas excéder 45 minutes (30 minutes maximum est l'idéal), et sont à proscrire après 16H00, le but étant d'éviter à tout prix de tomber dans la phase de sommeil profond.