Avant d'accéder à cette rubrique, il est conseillé de prendre connaissance du dossier sur les calories.
Ce dossier est + destiné à un homme/femme pratiquant très peu de sport, plutôt qu'à un pratiquant de musculation intense souhaitant sécher.
Vous connaissez donc votre apport journalier en Kcal (s'il n'est pas réparti sous la forme : 40% de protéine, 40% de glucide, 20% de lipide, adaptez le! mais conservez le même apport final en Kcal), il va donc falloir maintenant le réduire de semaine en semaine pour perdre du poids.
Première chose : pesez-vous toujours à jeun, le même jour de la semaine. Si vous avez un mètre couturier sous la main, n'hésitez pas à mesurer votre tour de taille (à prendre au niveau du nombril, ventre relaché)
La première chose à faire est de loin la plus facile : il s'agit de diminuer les lipides. Comment procéder ? Evitez d'accompagner vos plats avec de la sauce, remplacez le fromage par un yaourt 0%, privilégiez les viandes maigres (steak haché 5%, blanc de poulet, blanc de dinde, etc). L'objectif est de diminuer durant le 1er mois votre apport journalier en Kcal d'environs 250 à 300 Kcal.
Si vous ne savez plus quelle source de lipide réduire, n'hésitez pas à réduire légèrement les glucides, le principal étant d'éviter de diminuer de plus de 300 Kcal le premier mois.
Ne vous attendez pas à perdre 5kg en un mois, car les kg que vous perdez, ce seront principalement du gras. Donc si vous perdez 2-3kg en un mois, c'est déjà très bien !!!
Je pense que jusqu'à présent, la restriction n'était pas trop difficile, il va maintenant falloir passer à la vitesse supérieure : diminuer à nouveau votre apport calorique. Maintenant que vos lipides commencent à être de moins en moins présent dans vos plats, il va falloir taper dans les glucides ! Vous pouvez baisser à nouveau votre apport d'environs 200-250 Kcal.
Si vous n'avez pas de matériel, il vous suffit de faire des exercices très simples mais tout aussi efficaces :
- 4 séries de 20 abdos/crunch (temps de repos : 30secs), exécuté lentement, en pensant à bien expirer en remontant (tout en rentrant au maximum son ventre lors de l'expiration)
- 2 séries de "chaise invisible" (temps de repos : 1min), chaque série en tenant le plus longtemps à chaque fois
- 4 séries de 20 flexions, en descendant le plus bas possible (temps de repos : 30secs)
Ces exercices devraient vous prendre à peine 15 minutes, à répéter une fois tous les deux jours.
Le régime fonctionne, vous commencez à être satisfait des résultats. Vous espérez peut-être pouvoir remanger comme avant ? hors de question! Vous pouvez par exemple augmenter les protéines, voir un peu les glucides, mais à condition de faire en parallèle un peu plus de sport.
Les régimes miracles, cela n'existe pas. Si votre but est de perdre du poids rapidement, en sacrifiant également vos muscles, alors pourquoi pas, lancez-vous dans un régime miracle, mais si vous voulez perdre du poids intelligemment, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Vous aurez une bien meilleure apparence avec des muscles moins le gras, que sans muscle et sans gras (sauf si vous voulez ressembler à un os).
N'hésitez pas également à lire ce dossier, qui pourra vous apporter quelques conseils utiles.
Je vous recommande aussi la lecture de cet excellent livre, tout ce qu'il faut savoir sur les compléments permettant de maigrir (ceux qui sont efficaces et ceux qui ne le sont pas) :